vendredi 5 août 2011

Un petit mot de plus ...

Ecoute thérapeutique et massage, quelle complémentarité?

L'écoute thérapeutique aide la personne à aller à la rencontre d'elle-même pour mieux se connaître, voir plus clair et mieux gérer sa vie. Le massage est aussi un chemin vers soi. En cela, pour la personne, les deux sont complémentaires.

Pour le thérapeute aussi. L'écoute avec les mains accompagne l'écoute de la parole de l'autre et l'attention à son non-verbal dans la relation. Cela me parait vraiment un "plus" de permettre à la personne de nourrir la relation thérapeutique de ce qu'elle a ressenti au travers du massage. D'intégrer aussi ce qui a été exploré par la parole dans ce moment intense de rencontre avec soi que procure le massage. De permettre aussi au thérapeute d'exprimer au travers du toucher l'empathie et la compréhension qu'il peut avoir des difficultés vécues par la personne, dans une communication cœur à cœur.

D'autant que la relation thérapeutique n'a pas toujours de prise sur la souffrance, dont les causes sont aussi liées à des réalités qu'on ne peut pas toujours changer. Le massage est une bonne approche pour apprivoiser ces manques avec lesquels on doit parfois continuer à vivre, un autre manière de prendre ses distances, d'assumer les événements.

L'écoute thérapeutique libère, le massage aussi. A condition bien sûr de veiller, comme toujours, à ce que le contrat thérapeutique permette bien à la personne de garder toute son autonomie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire